L’impact de la crise sanitaire sur les entreprises en Savoie

L’impact de la crise sanitaire sur les entreprises en Savoie
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La crise sanitaire que nous traversons est inédite et restera, sans aucun doute, gravée dans nos mémoires …Eloignement de la famille, des amis, perte d’êtres chers, fermetures d’entreprises, chômage partiel pour les salariés (Baisse du revenu), Perte d’exploitation, Perte de revenus pour les dirigeants, artisans, commerçants, professions libérales….

L’importance de couvrir certains risques prend tout son sens aujourd’hui, comme la nécessité d’épargner pour la pérennité de son activité.

Focus

Dès l’annonce des nombreux cas recensés en Italie, en Corée et en Iran, les Bourses mondiales chutent avec des baisses historiques ; l’équivalent de douze années de croissance. Le CAC 40 a notamment chuté de près de 30% en mars.

• La France assiste à des achats paniques…
• Des mesures de restrictions et de confinements sont mises en place…
• L’économie réelle et les entreprises sont immédiatement impactées, dont les plus fragiles se retrouvent au bord de la faillite…

Afin d’éviter des licenciements de masse, 13 Millions de salariés sont au chômage partiel en France (source : Ministère du travail).

En fond de crise sanitaire se profile une crise économique sans précédent !

Les Chiffres en Savoie

Suite à une enquête menée par la CCI de la Savoie sur l’impact de la crise sanitaire sur l’économie en Savoie, les premiers résultats annoncés le 17 avril montrent un impact nettement supérieur à celui observé aux niveaux national et régional.

Si l’ensemble des entreprises est touché, l’importance des activités touristiques dans le département dégrade fortement la situation au niveau local.

• Actuellement, 65% des entreprises ressortissantes de la CCI Savoie ont suspendu leur activité, 29% sont en activité réduite et seulement 5% ont une activité normale.
• 68% d’Entreprises ont dû fermer par arrêté, 28% par manque de clients, d’autres se sont heurtées à un manque de main-d’œuvre pour différentes raisons (salariés malades, en arrêt pour garde d’enfants, ou exerçant leur droit de retrait) qui a désorganisé la production.
• Plus de 6 salariés sur 10 sont au chômage partiel
• Le télétravail ne représente que 13% des salariés
• 60% des entreprises estiment une perte de chiffre d’affaires de 50% et plus sur le mois de mars

 


Source : CCI Savoie

Les secteurs les plus durement touchés sont le tourisme, les hôtels-cafés-restaurants, le transport et le commerce et ce sur l’ensemble des territoires de la Savoie, Tarentaise, Maurienne, Beaufortain, Grand lac, Grand Chambéry, Avant pays Savoyard, Cœur de Savoie.

• 82% des entreprises ont une situation de trésorerie difficile, voire très difficile.
• 40% des secteurs du tourisme, des hôtels-cafés-restaurants et du commerce s’inquiètent du risque de faillite face à ces difficultés de trésorerie.

Mesures de soutien aux entreprises

Pour faire face à cette crise inédite, le gouvernement a mis en place un dispositif d’aides dont voici une synthèse.
Plus d’infos ici.
Le fonds de solidarité s’adresse aux petites entreprises (TPE), indépendants, professions libérales, micro-entrepreneurs, associations, sociétés. Il sera versé sous forme de subventions attribué par le ministère de l’action et des comptes publiques et est doté d’1,7 milliards d’euros pour le mois de mars 2020 et sera maintenu autant que durera l’urgence sanitaire en France.

En Savoie, les entreprises ont principalement activé le report d’échéances, le recours au chômage et le recours au fonds de solidarité.

Les Aides/Rappel sur le fonds de solidarité

Le fonds de solidarité comprend 2 niveaux d’aides précisées dans le décret :

• Une aide forfaitaire de 1500 euros (ou une aide égale à la perte de chiffre d’affaires si cette perte est inférieure à 1500 euros).
• Une aide complémentaire de 2000 euros pour les entreprises bénéficiaires du premier dispositif, attribué par les régions à compter du 15 avril :
– Lorsqu’elles emploient au 1er mars 2020, au moins 1 salarié en contrat à durée indéterminée ou déterminée
– Lorsqu’elles se trouvent dans l’impossibilité de régler leurs dettes exigibles à trente jours
– Qu’elles se sont vues refuser un prêt de trésorerie fait depuis le 1er mars 2020 auprès d’une banque dont elles étaient clientes à cette date ou que cette demande est restée sans réponse passé un délai de 10 jours.
La demande pour l’aide des 1500 euros est faite entièrement en ligne sur le site impotgouv.fr avec une date butoir fixée au plus tard le 30 avril 2020.
La demande pour l’aide complémentaire des 2000 euros doit être faite au plus tard le 31 mai 2020.

Les solutions 

La Savoie et ses entreprises sont touchées en plein cœur par la crise sanitaire.

Si le rôle du chef d’entreprise est d’anticiper les risques, beaucoup d’entreprises, de dirigeants et de professionnels vont se retrouver en difficulté, voire en faillite faute de trésorerie.

Dans une interview de l’Extenso, Charles-René Tandé, Président de l’ordre des experts-comptables incite les entreprises à faire appel aux crédits pour avoir de la trésorerie devant eux.

Comme l’a précisé Bruno Gastinne, Président de la CCI Savoie, la survie de nos entreprises nécessitera une mobilisation et une solidarité exceptionnelles de tous les acteurs.

Cette crise doit aussi être une prise de conscience pour tous !

Bill Gates, lors d’une conférence en 2015, avait déjà alerté sur le risque d’une éventuelle pandémie et ses conséquences catastrophiques liées au manque de préparation et d’anticipation.

La gestion du risque pour le chef d’entreprise, c’est la capacité à anticiper, à s’adapter et à agir. La prévoyance et l’épargne sont deux piliers à ne pas négliger pour la protection du chef d’entreprise, de sa famille et de celle de son entreprise.

Avoir une prévoyance permet de maintenir le niveau de ses revenus en cas d’arrêt de travail lié à une maladie.
La mutuelle, intervient quant à elle, pour le remboursement des frais de santé.

Et au même titre que la retraite où il est indispensable de capitaliser, en épargnant pour anticiper la baisse de revenus lors du départ à la retraite, Il est vital d’épargner… pour soi, pour sa famille, pour son entreprise, pour ses salariés.

S’il s’agit d’un effort régulier à faire, c’est LA solution à moyen et à long terme pour résister aux crises, assurer sa survie et celle de son entreprise.

Nous mettons toute notre expertise à votre service pour vous accompagner dans la recherche de solutions adaptées à votre situation.

Restez informés,

S’inscrire à la Newsletter

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.